lundi 18 avril 2011

Biographie Victor Hugo


Victor Hugo, comme l'on peut facilement s'en douter, s'est beaucoup inspiré de sa vie, et en particulier de son enfance pour écrire ses poèmes et ses romans. Ainsi que de son histoire d'amour avec Adèle Foucher, sa femme.


Né en 1802, son enfance ne fut pas des plus stable. Très vite après sa naissance, son père prend une maîtresse et déserte le domicile familiale. Sa mère se retrouve seule avec ses enfants à élever. De dispute en réconciliation, les époux Hugo n'auront cesse de se séparer et de se raccommoder. Jusqu'à ce que Léopold Hugo le père de Victor, décide de s'afficher en public avec sa maîtresse, Juliette, avec laquelle il restera  pendant plus de cinquante ans. Durant son enfance, les enfants Hugo, notamment Victor et son aîné Ed ne vont cesser de changer de domicile. Le père les veut en pension, la mère avec elle. Très tôt, Victor fait preuve d'une grande maturité littéraire et écrit ses premiers poèmes.

Alors qu'ils habitent au numéro 10 de la rue de Mézière, à Paris, Sophie, la mère, meure. Lorsque Victor l'apprend à son père, celui-ci lui répond en lui faisant parvenir son faire-part de mariage avec sa maîtresse. 

Amoureux depuis son adolescence d'Adèle, jeune voisine, Victor doit attendre longtemps avant de l'épouser. Leurs parents respectifs s'étant fachés. En Octobre 1822, à vingt ans à peine, Victor épouse Adèle en l'église Saint-Suplice. Quelques mois après né Léopold Hugo, qui ne vivra que quelques mois. Plus tard viendra Léopoldine, puis Charles, François - Victor et Adèle... Après cinq grossesse, lassée de n'être là que pour s'occuper de sa progéniture et veiller au confort de l'artiste, Adèle met un terme à sa relation avec Victor. Ils resteront néanmoins toujours en bons termes. 

De drames en déconvenues, la vie de Victor Hugo ne fut pas des plus belle. Mais il réussi à laisser derrière lui d'importantes oeuvres que des milliers de générations liront et admireront. 

Voici la triste vie de ce talentueux écrivain.

Un peu rébarbatif par moment mais très instructif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire