mercredi 23 mars 2011

Comment le cancer bouleverse-t-il la vie des malades et de leurs entourages ?

Mon fils, son cancer et moi,
par Sandrine Coucke-Haddad aux éditions Kirographaires.


« Quand en septembre 2001, on nous apprend que notre fils, 13 mois, a une tumeur cérébrale, le ciel nous tombe sur la tête.
Impossible. Inacceptable. Intolérable.
Pourtant, ce n’est rien – ou presque – comparé à ce qui va suivre. Un cataclysme puissant qui arrache à la réalité, une maladie qui va nous emporter dans son impitoyable sillon.
Plus d’une année de traitement et une vie marquée à tout jamais au fer rouge, avec ces six lettres ancrées pour toujours dans nos chairs : c-a-n-c-e-r
Car le cancer n’est pas une maladie comme une autre. Le cancer est une maladie qui vous possède jusqu’à la fin de vos jours. On est un ancien cancéreux comme on est un ancien alcoolique, un ancien fumeur, un ancien toxicomane... Il faut toujours rester sur ses gardes, car on peut replonger n’importe quand. Sauf qu’avec le cancer, on est impuissant. On subit.
Ce livre est l’histoire de ce petit garçon qui devra se battre contre cette maladie avant même de savoir marcher. Ce livre est le parcours de cette force de la nature, cette force de la vie qui fait qu’un bébé est capable de tout supporter pour vivre, y compris des traitements parfois pires que la maladie. Ce livre est sans concession face à une réalité déchirante, celle de ces enfants qui meurent, dévorés petit à petit, laminés de l’intérieur.
Ce livre est notre histoire, celle d’une famille ordinaire qui s’est battue, se bat et se battra contre un mal « extraordinaire ». Une famille qui doit vivre – encore aujourd’hui – avec un invité bien indésirable.»



Quatrième de couverture :

Avec pudeur et justesse, l’auteur livre un témoignage poignant du cancer dont a été victime son fils Alexis, alors qu’il était encore un bébé. Elle raconte les différentes étapes de la maladie – l’apparition des premiers symptômes, les examens médicaux, l’annonce du diagnostic, les traitements... – et nous fait partager les sentiments et les interrogations qui l’ont animée pendant cette pé- riode. Écrit dans un style direct et vivant, ce récit porteur d’espoir s’adresse à tous ceux qui sont ou ont été touchés de près ou de loin par la maladie.



Mon point de vue :

Un témoignage émouvant et bouleversant sur la souffrance d'un mère, impuissante devant la douleur de son bébé. Un message porteur d'espoir pour tous ceux qui vivent la maladie.
Un livre qui, une fois ouvert, ne nous lâche plus. Si on le commence, on le fini. La mère d'Alexis, Sandrine, décrit avec beaucoup de talent cette épreuve. Elle sait, avec des mots juste et lucide, décrire les différentes étapes de la maladie -le cancer du cerveau dont souffre Alexis-, ses espoirs, ses doutes, sa douleur ainsi que celle de ses proches, son incompréhension... 
Un livre sur l'humilité face à l'impuissance à soulager son propre enfant. 



L'auteur :

Journaliste depuis plus de 15 ans, notamment pour la presse sportive et la presse de loisirs, auteur de livres de recettes et de livres santé, Sandrine Coucke-Haddad est aussi une maman. Une maman qui va vivre un épisode douloureux dès le début de sa nouvelle vie de mère. Cet épisode, c’est celui qui l’a poussée à écrire ces lignes, son histoire, ce livre témoignage.


Le livre est disponible sur le site des éditions Kirographaires : www.edkiro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire