Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée… Suite et fin de l’adaptation du chef d’œuvre de Jean Raspail par Jacques Terpant.
L’histoire
Prospère et lumineuse autrefois, la ville est presque abandonnée. Le télégraphe a été coupé. Plus aucun train n‘arrive à la gare, ni aucun navire au port. La population s’est enfuie. Des bandes incontrôlées errent à travers le pays. Du monde extérieur aucune nouvelle ne parvient plus depuis de nombreux mois déjà. C’est la vie qui s’en est allée. Le souverain héréditaire ne règne plus que sur son château et sur une poignée de fidèles que l’ombre est sur le point d’effacer… Pour savoir où est passé la vie, sept cavaliers quittent la ville au crépuscule. Commence alors le plus étrange des voyages.
Après avoir traversé montagnes et contrées, les cavaliers s’étonnent de la destruction du royaume après 250 ans de paix… La folie aurait-elle contaminé tout l’empire ? Le colonel major Silve de Pikkendorff et ses hommes poursuivent la route en vue d’arriver jusqu’au pont de Sépharée et de rester fidèle aux dernières paroles du Margrave : « Ce n’est pas une fuite, c’est une grande expédition comme au temps des grandes découvertes. »
L’auteur
Jacques Terpant est né en 1957 dans le Dauphiné. Passionné de BD, il décide à 13 ans de devenir dessinateur. Après être passé par les Arts décoratifs de Grenoble, il réalise son premier album, Branle bas de combat, en 1982. Séduit par l’œuvre du romancier Jean Raspail, il peint son portrait puis le convainc de le laisser adapter l’un de ses romans en bande dessinée.
Pour aller plus loin :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, il faut bien l'avouer... J'ai trouvé ça un peu fade à première vue. Mais finalement, on s'y fait.
RépondreSupprimerSi l'auteur de cette bd inspire le sérieux et la réflexion, les images, les dessins et les idées développées sont belles et intemporelles : s'agit -il d'une fiction ? ....D'un récit mi historique mi romancé ? J'ai adoré, même si à chaque page tournée, j'attendais une avalanche d'action....qui jamais ne survenaient....J'attends le tome suivant
RépondreSupprimer