mercredi 23 mars 2011

La Dame aux Camélias

La Dame aux Camélias, un grand classique de Dumas fils !










« En une minute, comme une folle, j'ai bâti tout un avenir sur ton amour, j'ai rêvé campagne, pureté; je me suis souvenue de mon enfance; on a toujours eu une enfance, quoi que l'on soit devenue…» 



L'histoire :

Alors qu'il se promène dans Paris, le narrateur voit une affiche qui attire son regard. Celle-ci annonce une vente aux enchères, rue d'Antin, au n°9. Curieux, l'homme se rends sur les lieux. l'appartement n'est autre que celui de Mlle Marguerite Gautier, une ravissante courtisane décédée il y a peu de phtisie. L'homme est épouvanté de voir les créanciers venir se déchirer ses affaires. Lors de la vente, pris d'un désir inexplicable, il achète pour 100 soit dix fois son prix, un livre ayant appartenue à la ravissante courtisane. Manon Lescaut,  un roman qu'il aurait pu trouver n'importe où pour 10. Mais celui-ci est spécial. Il comporte  la dédicace d'un inconnu :  "Manon à Marguerite, Humilité". Qui est cet inconnu ? 

Cette épigraphe intrigue notre narrateur, mais il ne sait comment trouver l'homme qui en est l'auteur. C'est alors que celui-ci vient frapper chez lui. Il lui ouvre, et tombe nez à nez avec un jeune bourgeois en larmes, le visage ravagé par la douleur. Armand Duval. Celui-ci vient faire une requête : récupérer le livre qu'il avait offert à Marguerite, seul souvenir qu'il lui reste de sa défunte maîtresse. Entre deux larmes, il l'invite à venir chez lui le rencontrer, afin de parler. Le narrateur ne se le fait pas prier, et voilà que Armand lui raconte son histoire, une historie d'amour tendre et émouvante, à la destinée tragique... Un récit dans le récit. 

Amoureux de marguerite, Armand en fait sa maîtresse et réussi à la faire renoncer à sa vie de courtisane faite d'orgies et de bal, pour aller vivre paisiblement à la campagne. Mais l'idylle est rompu par le père d'Armand. Comment réussit-il à séparer Marguerite d'Armand ? Quels sont les arguments employés pour séparer à jamais deux jeunes passionnément amoureux ? Pourquoi Marguerite meurre-t-elle seule et abandonnée de tous ?  


Mon point de vue : 

Dans ce roman, dont le thème à déjà été traité par plusieurs grands auteurs -Nana, Manon Lescaut,...- , la passion outrepasse la raison. 

Que faisait un jeune bourgeois, bel homme de surcroit, avec une fille entretenue, une vulgaire courtisane ? Pourquoi Armand n'était-il pas avec Marguerite quand elle est morte ? A vous de lire...

Un merveilleux roman qui nous plonge dans une tendre histoire d'amour. On se prends vite d'amitié, voir même de pitié, pour la pauvre Marguerite, souffrant de phtisie, prisonnière de son passé de courtisane et folle amoureuse d'Armand. 

Un récit qui narre à merveille la vie mondaine à Paris au XIXème siècle, et le caractère éphémère et fragile de la vie des courtisanes : oubliées sitôt qu'elles n'ont plus rien à offrir !


L'auteur :

Alexandre Dumas fils s'inspira de son amour pour la courtisane Marie Duplessis pour écrire La Dame aux camélias qu'il publia en 1848. La Dame aux camélias a inspiré, entre autre, l'opéra La Traviata, de Verdi.


1 commentaire:

  1. bonjour, j'ai besoin de votre aide concernant la lecture de ce livre s'il vous plait!

    RépondreSupprimer