mardi 22 mars 2011

L’Appel des origines – tome 1 : Harlem

Qui serait prêt mettre tout en péril pour partir en quête de ses origines ?

 « Le souffle d’un continent lointain, la dépasse et l’emporte…
Un appel…
Celui des origines… »


Cette bande dessinée qui nous plonge en plein Harlem au cœur des années 1920


L'histoire :

Tout Harlem vibre et tourbillonne au rythme du jazz. Serveuse le jour dans le restaurant de sa tante Vivian et de son oncle Benny, Anna, une jeune métisse, s’étourdit chaque nuit dans la frénésie des clubs clandestins qui peuple Harlem. Entre son travail et ses nuits à danser le jazz, sa vie pourrait être légère…
Mais Anna est tourmentée par ses origines. Elle est métisse, un statut difficile à assumer, qui l’empêche de trouver sa place. Rejetée par les noirs, méprisée par les blancs.

Un jour, un secret longtemps enfoui refait surface. Son père, cet inconnu qu’elle croyait mort, n’est autre que ce célèbre Blanc mystérieusement disparu en Afrique. Sa vie bascule…
Anna ne pense alors plus qu’à la retrouver. Elle réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme.

Dans sa quête pour connaître la vérité sur son père, elle devra traverser mensonges, passions, violence, trahison… Oublier ses certitudes et ses peurs pour se lancer vers l’inconnu.


Mon point de vue :

- De belles images aux traits réalistes, des dialogues courts mais qui contiennent l’essentiel, L’appel des origines nous plonge au cœur d’une époque, d’un lieu, de coutumes anciennes… A ne pas rater pour les amateurs de Jazz.
- Peut-être pas assez de consistance pour faire une BD : on a à peine le temps de rentrer dans l’histoire que c’est déjà fini.


Le scénariste :

Le scénariste, Joël Callède, a suivi des études d’histoire, avant d’entrer à l’IUFM. Mais son amour de la BD est plus fort qu’une carrière dans l’éducation nationale, et il décide de se lancer. Il signe le scénario de Comptine d’Halloween chez Delcourt, série dessinée par Denys. Il fait ensuite la rencontre de Gihef, et en 2004, ils signent Enchaînés aux éditions Vents d’Ouest. Suivront plusieurs séries : Tatanka et Dans la nuit chez Delcourt, Haute sécurité, Damoclès et Asthénie chez Dupuis. Il participe également à l’aventure XIII Mystery parrainée par Van Hamme. Son album paraitra en 2013.


Le dessinateur :

Le dessinateur, Gael Séjourné, a fait des études d’Arts Plastiques. Il travaille comme graphiste dans une maison d’édition spécialisée dans la sécurité routière. Après sa rencontre avec Serge Perrotin et grâce aux conseils de Crisse, il publie, en 1998, Lance Crow Dog (5 tomes). Il publie ensuite la série Tatanka (5 tomes) avec Jean Callède. En 2010, il signe le tome 2 du Jour J, avec Pécau et Duval.

1 commentaire:

  1. J'aime cette ambiance années 20, la si bien nommée "Belle epoque" des années folles, de ces années d'après guerre, du grand massacre de 1914-1918 ou tant d'hommes se sont engloutis malgré eux....J'ai hâte de me plonger dans cette vie questionnée, dans cette rencontre, dans cette bd

    RépondreSupprimer