mardi 22 mars 2011

Et si la belle Hélène de Troie racontait son histoire...

Mémoires d’une catin, un roman historique écrit par Francesca Petrizzo.


« La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et racontent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais. »


Quatrième de couverture :

Hélène de Troie, ou l'archétype de toutes les femmes, qui, depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur cœur plutôt que les exigences de la raison d'Etat. Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père - Hélène tente néanmoins d'assouvir sa soif d'amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu'on la considérera à jamais comme une femme infidèle et traîtresse. Une catin...

Dans la lignée des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des héroïnes de l'Antiquité.


L'histoire :

Hélène vit une enfance difficile. Sa mère, Léda, est froide et égocentrique. Le mari de celle-ci, Tyndare, n’est là que pour lui rappeler ses devoirs. Selon la légende, Hélène serait le fruit de l’union de Léda et de Zeus, qui aurait pris, pour l’occasion, l’apparence d’un cygne. Il n’y a pas plus narcissique que ses deux grands frères jumeaux, Castor et Pollux, qui entretiennent entre eux une relation honteuse et coupable. Sa sœur ainé, Clytemnestre, est jalouse et tyrannique.

D’une beauté spectaculaire, la jeune Hélène attire très tôt le regard des hommes. Ceux-ci se bousculent pour venir l’admirer et la convoiter. A douze ans à peine, Thésée profitera de l’absence de ses parents pour venir la kidnapper et tenter de la violer. Personne ne viendra consoler la jeune fille après le drame. Seule et désemparée, l’adolescence de cette belle princesse restera marqué par ce cauchemar… Après la mort de ses deux frères, et devant le peu de réaction que cela produit au palais, la jeune Hélène se mettra à fumer du laurier et refusera de manger. Blessée au plus profond de son cœur, et traumatisée par ce monde  d’adultes qu’elle découvre, Hélène de Troie n’aura cesse de se rebeller.
Sa vie amoureuse est faite de passions, de violences et de mensonges. Lors de la visite de Pâris - prince de Troie – à Sparte, Hélène en tombe  amoureuse. Son époux - le faible Ménélas - est absent. Elle suit alors Pâris jusqu’à la célèbre ville turque, déclenchant ainsi le courroux des grecs, et la célèbre guerre de Troie. Mais, alors qu’Hélène pensait avoir enfin trouvé son bonheur, auprès de Pâris, celui-ci la rejette. C’est alors qu’elle se surprend à aimer, d’un amour pur et véritable, un nouvel homme…

Mais le destin n’entend pas la laisser là, et n’aura cesse de la rattraper…


Mon avis :

Une nouvelle vision sur l’enlèvement et la vie de cette belle princesse légendaire. Une histoire parfaitement romancée, écrit avec une plume pleine de sensibilité. Un roman attractif qui se lit vite et bien. Un récit dont on ne peut rester simple témoin !

Les historiens peut-être ne verront pas cette histoire d’un très bon œil… Mémoires d’une catin est plus un roman qu’un véritable témoignage historique.


 L'auteur :

Francesca Petrizzo n'a que 19 ans quand elle écrit ce roman. C’est avec une maturité et une plume stupéfiante qu’elle a su décrire les errances d'Hélène de Troie, cette princesse mythique dont la beauté fit le malheur.
Ce premier roman a subjugué les lecteurs du monde entier, même en Grèce !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire