mardi 22 mars 2011

SAMSON – LE SANG ET LE MIEL

Histoire de la Bible

Vous souvenez-vous de Samson, ce héros légendaire à la force surhumaine ?

Cette histoire, c’est la sienne…

« En  ce début d’automne, la plupart des animaux avaient quitté les montagnes de Juda. Ils avaient rejoint, en longeant les vallées, la plaine de Philistie où la nourriture abondait. Les prédateurs des monts rocheux étaient forcés de suivre cette migration et parvenaient sur les plateaux de la Shéphélah affamés et dangereux.

Au alentour du village de Coréa, un lion avait réussi à attraper une chèvre sauvage et s’en repaissait. Il l’avait sentie un peu plus haut, avait filé à travers les herbes hautes, l’avait aperçue près d’une point d’eau en contrebas. La pauvre bête avait juste eu le temps de voir le fauve fondre sur elle. Tout muscle tendu, il s’était élancé à pleine vitesse. Ses pattes énormes bondissaient sur le sol. Arrivé près de sa proie, il lui sauta dessus. D’un coup de gueule, il lui broya une patte arrière alors qu’elle essayait de fuir. Deux balayages de ses griffes acérées et elle ne bougeait plus. Il se jeta sur son ventre et se mit à la dévorer. Sa mâchoire brisait les os de son repas telles des brindilles. (…) »


L'histoire :

Le nom de Samson  est la traduction française de l’hébreu Shemesh « soleil ». Sa mère, longtemps stérile, reçoit la visite d’un ange. Celui-ci lui annonce la venue d’un fils, destiné à se consacrer à Dieu. Durant le temps de sa grossesse, sa mère ne devra consommer ni vin, ni aliment impur. Quand à l’enfant, il devra suivre le même régime et ne jamais se raser la tête. De Dieu, Samson est dite d’une force surhumaine afin de protéger les israélites de leurs ennemis.

« L’Eternel t’a honoré d’un grand don, Samson. Son envoyé nous a rendu visite pour expliquer que ta force te servirait à aider ton peuple. Mais il faut que tu gardes cela secret. Tu ne peux pas en parler à ta femme. Ni à personne ! C’est le destin de tout ton peuple qui est entre tes mains. »

Samson, combattant à la force surhumaine, tue un lion de ses propres mains. Un jour, il va rencontrer une femme d’une rare beauté, Dalila, et il va en tomber amoureux. En elle, il aura toute confiance. A elle, il ne cachera rien…


L'auteur :

Ecrit par Michaël Biezin, illustré par Julie Ricossé, ce livre, destiné aux jeunes à partir de 11 ans, est accompagné d’un dossier « Pour mieux connaître Samson » fait par Marie-Thérèse Davidson. Il est publié aux éditions Nathan jeunesse.


Mon point de vue :

Une histoire de la Bible racontée pour les jeunes. Un récit facile et agréable à lire, qui captivera ses lecteurs.


Plus de livre Nathan, sur le site des éditions : www.nathan.fr/jeunesse

2 commentaires:

  1. Bonjour, je m'appelle Ello et je suis en 6ème, mon professeur de français m'a donné ce livre à lire mais je ne suis qu'au début et je n'ai pas envie de savoir la suite! j'aurais préféré "La ruse du serpent" ou encore "Moise" comme référence à la Bible! Toujours il y a du sang, la guerre du sang, des combats, c'est bon à la fin!!! Enfin bref, merci d'avoir fait le résumé de ce livre car je n'aurais pas à le lire!!! j'ai toutes les informations qu'il me faut pour répondre à ma fiche de lecture! j'adore lire des livres , mais pas des commes ceux-là!!!! au revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes un sale flémard mon pauvre moi aussi de toute facons se livres je le baise et je lui pisse dessus!!!!!! je le met dans ma chatte et je tourne babameeeee

      Supprimer